Loading...
Your Ad Here

Jumat, 16 Oktober 2009

SMES

SMES

Le SMES désigne Superconducting Magnetic Energy Storage (Stockage d'énergie magnétique supraconductrice). Ce système permet de stocker de l'énergie sous la forme d'un champ magnétique créé par la circulation d'un courant continu dans un anneau supraconducteur qui a été refroidi à une température en dessous de sa température critique.

Un système SMES typique comprend trois parties : une bobine supraconductrice, un système de refroidissement et une réfrigération cryogénique. Une fois que la bobine supraconductrice est chargée, le courant ne va pas diminuer et l’énergie magnétique peut être stockée indéfiniment.

L’énergie stockée peut être délivrée au réseau en déchargeant l’anneau. Le système de refroidissement utilise un onduleur/redresseur pour transformer le courant alternatif en courant continu ou convertir le continu en alternatif. L’onduleur/redresseur génère 2 à 3% des pertes d’énergie. Les pertes du SMES sont les plus faibles comparés à d’autres techniques de stockage. Les systèmes SMES sont très efficaces.

En raison de l’énergie requise pour la réfrigération et le coût des matériaux supraconducteurs, le SMES est utilisé pour un stockage court. En France, les plus gros prototypes (plusieurs centaines de kJ) ont été réalisés à Grenoble, au département MCBT de l'Institut Néel avec l'aide de partenaires comme la DGA et Nexans. L'application visée est l'alimentation d'un canon électromagnétique à des fins militaires ou civils.

source: wikipedia

Tidak ada komentar:

Posting Komentar